Comment faire pour que votre chien arrête de mastiquer des objets

Comment faire pour que votre chien arrête de mordre
juin 13, 2020
Comment faire pour que votre chien arrête de mastiquer des objets
juin 13, 2020

Les chiens sont des animaux qui adorent s’amuser. Ce n’est un secret pour personne: ils aiment beaucoup mâchouiller tout ce qui leur tombe sous la patte et c’est bien normal.

Mais aucun maitre n’aime retourner chez lui après une longue journée de travail ou après s’être absenté pendant quelques heures pour retrouver son domicile dans un état délabré parce que son chien se serait mis à tout mastiquer.

Si vous vous trouvez dans cette situation et que vous ne savez pas comment vous en sortir, ne vous inquiétez pas.

Dans l’article qui suit, nous vous expliquerons les raisons qui les poussent à adopter un tel comportement et tout ce que vous devez savoir sur le sujet pour que vous puissiez mettre un terme à cette situation.

Vous aurez ainsi toutes les armes nécessaires pour le dresser et sauver votre demeure des mâchouillements de votre animal de compagnie !

L’entrainement adéquat pour que votre chien cesse de mastiquer

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à faire face à ce type de situation puisque chaque propriétaire de chien doit à un certain moment gérer les problèmes de leur chien qui mâchouille des objets.

Le fait qu’un chiot ou qu’un chien mâchouille est quelque chose de parfaitement acceptable et qui est même naturel. Le vrai problème se pose quand ces derniers commencent à se jeter sur des choses qui sont ou inappropriées, dangereuses ou coûteuses.

Les chiens mâchouillent tout ce qui peut entrer dans leurs gueules ; les chaussettes, les chaussures, les vêtements, les ustensiles de cuisine, les journaux ou même les meubles !

Qu’est-ce qui pousse les chiens à mâchouiller ?

– Souvent, la solitude et l’ennui sont des facteurs qui le poussent à adopter un tel comportement.

– L’angoisse d’être séparé de vous, son maitre ou sa maitresse, peut aussi jouer contre vous. Spécialement si vous travaillez pendant de longues heures et loin de chez vous.

– Quand ils font leurs dents (cela peut être un moment très pénible pour les maitres).

– Une peur ou une phobie ; eh oui, les chiens ont comme nous peur de certaines choses qui les entourent.

– Ils recherchent de l’attention de votre part.

– Certains chiens se mettent à mastiquer par anticipation de l’heure du retour de leur maitre ou de leur maitresse à la maison.

Il est important que nous arrêtions nos chiens de mâchouiller, non seulement parce que cela est un problème pour nous et pour nos possessions, mais aussi parce que cela peut devenir très dangereux pour eux.

Si par exemple, ils se mettent à faire leurs dents sur des fils électriques, du poison et bien d’autres objets, ils pourraient se mettre en danger. Mais veuillez tout de même noter que de mâchouiller les objets appropriés peut se révéler avantageux pour la santé et le bien-être de votre chien.

Le mâchouillement – la prévention est votre meilleur allié !

Comme pour la majorité des problèmes liés aux chiens, il est bien plus facile de prévenir les problèmes de mastication que d’essayer d’arrêter une habitude déjà prise.

Essayez ces étapes très simples pour aider à gérer ce problème :

1. Protégez votre maison de votre chiot ou chien – enlevez tout ce qui pourrait sembler être une tentation pour lui.

2. Donnez à votre chien des joujoux qu’il pourra mâchouiller. Faites-lui comprendre clairement que s’il doit absolument mastiquer, il devra le faire avec ses joujoux. Ce serait une bonne idée de donner à votre chien un joujou à mâchouiller qui sera rempli de choses qu’il aime manger chaque matin avant de partir au travail.

3. Gardez votre chien dans un environnement sécurisé et confiné pendant que vous êtes parti de chez vous. Cela pourrait être une pièce sécurisée dans votre maison, ou n’importe quel endroit qui semble exclu de zones à danger.

Bien évidemment, vous devrez donner à votre chien quelques joujoux à mâchouiller et vous assurer qu’il n’y a aucun objet dangereux pour lui présent dans cette zone.

4. Il est essentiel que vous donniez à votre chien un maximum d’exercices quand vous vous trouverez chez vous.

Que cela soit physique ou mental, ces choses lui permettront d’établir de bonnes habitudes et de se débarrasser des frustrations qu’il peut ressentir pendant que vous êtes absent ou que vous ne pouvez vous occuper de lui. Des jeux, un entrainement particulier, entre autres…

Comment arrêter les problèmes de mâchouillement de votre chien

Gardez toujours en tête que votre chien ne peut pas faire la différence entre une paire de chaussures à 200 euros et un bout de chiffon qui n’a pas de valeur. Aussi, il vous faut comprendre que votre chien ne fait pas cela pour vous énerver ou vous mettre au défi ; les chiens ne pensent simplement pas comme nous, êtres humains.

1. Si votre chien a une « affection » particulière pour un objet quelconque, comme le pied d’un de vos meubles, vous pouvez essayer cette technique. Recouvrez l’objet avec une substance qui aura mauvais goût comme de la sauce acide de pomme, du poivre de Cayenne ou de la sauce Tabasco.

Assurez-vous par contre que le produit utilisé soit non toxique et ne causera pas de danger pour la santé de votre animal. Cette méthode peut s’avérer efficace, mais parce qu’elle n’apprend pas à votre chien à arrêter de mastiquer, mais pourrait simplement le pousser à aller mâchouiller un autre objet.

Bien évidemment, si vous mettez des aliments qu’il aime dans la zone, il se pourrait que son besoin de mastiquer se tourne vers ces derniers et moins sur l’objet que vous tentez de protéger.

2. Si vous attrapez votre chien en train de mâchouiller, regardez-le et dites « NON ! » de manière ferme et remplacez tout de suite l’objet qu’il mastique avec un joujou qu’il pourra sans problème se mettre sous la dent.

Félicitez-le quand il commence à mastiquer le joujou afin qu’il comprenne que c’est la bonne attitude à adopter. Ne réprimandez JAMAIS votre chien si vous ne l’attrapez pas sur le fait. Si vous ne le corrigez pas pendant les deux secondes qui suivent son acte, ce dernier ne comprendra pas pourquoi vous êtes en train de le corriger.

3. Une autre bonne solution pour empêcher votre chien de mâchouiller vos objets ou d’adopter d’autres mauvaises habitudes est de l’entrainer à être obéissant.

Cela vous établira fermement en tant que maitre ; un maitre sévère, mais droit, dans votre relation avec votre chien. Cela aide aussi à construire un lien profond entre vous et le chien qui sera basé sur la confiance, la communication et le respect de l’autre.

4. Apprenez à votre chien la commande « Lâche ça ! »

Afin de contrôler les mauvaises habitudes de votre chien, tout ce que vous devez faire c’est de constamment suivre les techniques mentionnées ci-dessus. Ajoutez une touche de patience et de bonne volonté et vous arriverez sans problèmes à le faire arrêter de mastiquer tous vos objets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *