Comment enfin empêcher votre chien de manger des excréments (coprophagie)

Centres dressage canin
juin 13, 2020
Collier de dressage pour chien : lequel choisir ?
juin 13, 2020

Dog chewing on raw chicken.

La coprophagie canine (des chiens qui avalent leurs excréments) est définitivement un problème que les propriétaires de chiens ont du mal à gérer. Il est difficile d’accepter ce genre d’habitude qui n’a pas de sens et qui peut également devenir un problème d’hygiène pour tous ceux qui sont exposés à l’animal.

Après tout, pourquoi est-ce que nos animaux de compagnie, que ce soit un chat ou un chien, voudraient manger leurs excréments alors qu’ils sont parfaitement nourris avec des repas spécialement mis au point pour eux ?

La coprophagie canine est en général plus fréquente chez les chiots de moins d’un an, mais il faut noter qu’elle peut se produire à n’importe quel stade ; donc tout au long de la vie d’un chien. Ce problème qui est pourtant très répandu n’a toujours pas eu énormément de recherches menées afin de trouver la manière d’arrêter nos chiens de manger leurs propres excréments.

Mais tout n’est pas gris puisqu’il y a tout de même de bonnes nouvelles pour les amateurs de chiens comme nous. En effet, il y a beaucoup de techniques efficaces et de méthodes de formations auxquelles nous pouvons faire appel pour corriger cette mauvaise habitude.

Si comme des milliers d’autres maitres, vous faites aussi face à ce problème, la suite de cet article va certainement vous intéresser et vous donner les solutions que vous attendiez !

Pourquoi les chiens mangent-ils des excréments de chats ou les leurs ?

On vous l’accorde ; comprendre pourquoi nos petits toutous si mignons se forgent cette sale habitude peut sembler incompréhensible, mais il y a en fait pas mal de théories qui peuvent expliquer pourquoi ces derniers semblent apprécier cela alors que nous, de notre côté, trouvons cela vraiment répugnant. Ces théories peuvent être décomposées en deux groupes différents :

1. Un problème de comportement canin

2. Un problème médical sous-jacent

Si vous pensez qu’un problème médical pourrait être la cause qui pousse votre chien à avaler ses propres défections ou celles qu’il trouve en chemin par exemple, il est dans ce cas primordial que vous l’emmeniez voir un vétérinaire. Un simple examen vous permettra d’identifier ce que le problème est immédiatement.

Il est très important que tous les propriétaires de chiens qui ont un chiot ou un chien adulte qui mange ses excréments s’assurent que toutes les vaccinations de chiens nécessaires aient été faites et que les traitements vermifuges soient à jour. La raison est que diverses maladies ainsi que pas mal de parasites internes peuvent être transmis à un chien à travers la coprophagie.

Les causes courantes de coprophagie canine

Selon les chercheurs, il y a différentes causes qui pourraient expliquer la coprophagie. Les voici :

1. Votre chien pourrait trouver le goût agréable, aussi répugnant que cela puisse nous sembler !

2. Cela peut être un symptôme d’anxiété, de stress ou d’ennui.

3. Les chiots peuvent avoir une carence en vitamines ou en minéraux et mangent leurs propres excréments afin de rétablir cet équilibre.

4. Si un chiot est puni pour avoir fait ses besoins à l’intérieur de votre maison, il peut dans de futures occasions manger ses crottes pour « dissimuler les preuves ». Cela peut se produire parce que votre chiot a mal interprété la punition. En d’autres termes, il croit qu’il a été puni pour avoir fait ses besoins, plutôt que d’avoir fait ses besoins dans le mauvais endroit.

5. Peut-être que votre chien s’occupe en fait du nettoyage de son espace. Bien sûr, cela va sans dire que cela devrait être le travail du propriétaire.

6. Parfois, les chiens développent cette habitude de manger des excréments, car ils copient le comportement des autres chiens qu’ils côtoient. Il y a aussi une théorie selon laquelle certains chiens mangent leurs crottes parce qu’ils voient leurs propriétaires les nettoyer, et ils décident tout simplement de le faire par eux-mêmes.

7. Les chiennes ayant eu une portée de chiots mangent souvent les excréments du chiot. Cela permet de garder l’endroit propre, mais aussi pour aider à dissimuler la portée de tous les prédateurs qui pourraient rôder.

8. Peut-être est-ce le résultat d’un excès d’alimentation. Si un chien est trop nourri, il n’a pas correctement digéré sa nourriture et donc ses excréments ont encore l’odeur et le goût de son dîner !

9. Si vous ne les nourrissez qu’une fois par jour, certains chiens peuvent avoir très faim et pourraient commencer à fouiller autour de lui pour trouver de la nourriture (cela inclut pour lui les excréments).

10. Certains chiens ont développé la coprophagie une fois qu’ils aient commencé un traitement médicamenteux ou des antibiotiques.

11. Un chien peut aussi manger les excréments d’un chien malade. Ce comportement est une tentative de dissimulation ou de protection envers le chien malade contre les prédateurs.

12. Les propriétaires de chiens ont noté que lors du changement de l’alimentation de leur chien, le chien a développé la coprophagie — surtout si le changement était par rapport à un régime riche en matières grasses pour un régime avec moins de matières grasses.

Comment faire pour que son chien arrête de manger ses crottes ?

Les techniques ci-dessous se sont révélées être un moyen efficace pour que les chiens arrêtent de manger leurs défections. Vous devriez essayer une méthode ou en combiner quelques-unes jusqu’à ce que vous cassiez l’habitude de votre chien. Rappelez-vous que la punition qui n’est pas nécessaire ou que se mettre en colère contre votre chien ne fonctionnera pas — pour ce ou tout autre problème de comportement de chien.

  1. Le nourrir avec des repas bien équilibrés et nutritifs.
  2. Essayez de le nourrir deux fois par jour à des heures régulières, plutôt qu’une fois seulement.
  3. Gardez toujours la zone de votre chien propre, toujours sans matières fécales et assurez-vous de lui fournir des jouets à mâcher pour le garder occupé.
  4. Assurez-vous de stimuler votre chien — mentalement et physiquement.
  5. Apprenez à votre chien la commande de base d’obéissance « laisse cela». Si vous vous êtes imposé comme le leader de manière juste et toujours cohérente dans votre relation avec votre chien, cette commande fonctionnera immédiatement.
  6. Une technique qui à fonctionné avec succès pour arrêter les Shih Tzu de manger ses crottes était de mettre une cuillère à soupe d’ananas dans sa nourriture.
  7. Il semblerait que l’ananas ait un goût terrible, quand mangé dans les crottes- bien que personne ne puisse confirmer cette astuce ! D’autres personnes ont utilisé la citrouille, les épinards, les cornichons ou de l’ail dans le même but.
  8. Si vous visitez votre animalerie locale, vous trouverez différents produits spécifiquement conçus pour ce problème. N’hésitez pas à poser des questions au gérant !
  9. Une autre méthode que vous pourriez adopter est de mettre de la sauce tabasco ou poivre de Cayenne sur les crottes (ne riez pas, apparemment cela fonctionne).

Quelle que soit la méthode que vous essayez, avec votre chien soyez sûr d’être cohérent. Vous devez appliquer votre stratégie à chaque fois pour arrêter cette habitude. Plus vous laissez cette habitude prendre place dans le quotidien de votre animal, plus elle sera difficile à briser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *