Comment éduquer son chien : Les astuces qui fonctionnent

Collier de dressage pour chien : lequel choisir ?
juin 13, 2020
Comment faire pour que votre chien arrête de mordre
juin 13, 2020

Voici quelques principes de bases permettent de mieux éduquer son chien mais à partir d’un certain âge, le projet d’éducation canine se complique quand on n’est pas un professionnel.

Les difficultés que certains maîtres peuvent rencontrer laissent parfois la place à un animal qui non seulement n’obéit pas mais qui en plus devient ingérable. Ne vous laissez pas dépasser par la situation et faites appel à des éducateurs professionnels.

Éduquer son chien ou son chiot avec des méthodes qui fonctionnent

Le chiot s’éduque plus facilement

Plus tôt vous donnez une éducation au chien et plus il est facile de le dresser. Cela fonctionne un peu comme avec les enfants. Les bases apprises dès le plus jeune âge sont acquises plus vite et plus durablement. On peut toujours parvenir à éduquer un chien plus âgé mais il faut souvent avoir recours à une aide professionnelle car celui-ci est bien moins docile et réceptif. On obtient des résultats plus que satisfaisants avec un éducateur canin, quand on est dépassé par le comportement gênant d’un chien, mais on ne peut pas éduquer l’animal âgé aussi efficacement que les sujets jeunes.

Votre chien ne fonctionne pas comme vous

éduquer son chien

Comment éduquer son chien

Il est important de comprendre comment le chien fonctionne pour bien l’éduquer car il ne fonctionne pas comme nous les humains et c’est bien là toute la difficulté de l’éducation du chien. De plus, certains maîtres ont une relation très forte avec leur chien et il n’est pas toujours facile de le traiter plus comme un chien que comme un ami ou un enfant.

Punir un chien qui a fait des bêtises alors que vous rentrez chez vous ne sert à rien. Le féliciter quand vous rentrez parce qu’il n’a pas fait de bêtises ne sert à rien non plus. L’ordre « stop » qui lui intime de ne pas s’approcher de certains objets ou l’ordre « ta place » lorsqu’il s’en approche quand même sont plus efficaces. Il faut donc consacrer du temps à l’éducation du chien en passant du temps avec lui pour le prendre sur le vif quand il fait quelque chose qu’il ne devrait pas faire mais se contenter de le menacer n’est pas la solution. Détourner son attention (assis, ta place, viens) et le féliciter est plus efficace.

Récompenser et punir

Si certains spécialistes de l’éducation du chien recommandent la punition dans certaines circonstances notamment quand on prend l’animal sur le vif, d’autres s’y opposent. D’autres encore, préconisent d’utiliser la punition et la récompense. Avec un éducateur professionnel, c’est plus facile d’utiliser les deux méthodes en harmonie.

Quand l’éducation de son chien tourne au cauchemar

Selon le passé du chien, son éducation peut présenter de réelles difficultés. Également, éduquer son chien alors que celui-ci a déjà un certain âge peut s’avérer laborieux. Ce n’est pas toujours uniquement la faute du maître si le chien ne répond pas aux techniques utilisées et il est possible de se faire aider pour améliorer l’apprentissage.

Il y a des facteurs d’échec qui peuvent vous échapper.

Ce sont souvent des détails auxquels on ne fait pas attention. Les raisons peuvent aussi être liées à la relation du chien et de son maître, à l’anxiété de celui-ci et à son incompréhension du comportement canin.

Cela peut générer de sérieux problèmes, comme les chiens qui fuguent, qui aboient tout le temps ou qui ne reviennent pas quand on les appelle. Parfois aussi, le chien est le roi à la maison et le comportement dégénère jusqu’au point de montrer des signes d’agressivité. Il est essentiel de ne pas attendre et de contacter un éducateur professionnel pour éduquer son chien.

Pour continuer à biebn éduquer votre chien, allez visiter notre site qui offre un programme complet d’éducation canin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *